Définitions

Parce qu’il n’y avait pas, jusqu’à présent, de définition explicite et succincte de la « facilitation stratégique de la gestion du vivant », je me suis attachée, dans ma thèse, à en proposer une. J’ai construit celle-ci à partir de ma propre expérience en tant que facilitatrice stratégique, ainsi qu’en m’appuyant sur des définitions de la facilitation au sein des organisations.

Le « vivant », englobant l’Homme et la nature

Le « vivant » englobe l’Homme et la nature, l’Homme et son « environnement ». C’est tout ce qui vit et participe à la vie. Lorsque l’on parle du « vivant », on aborde des sujets tels que la biodiversité, les activités agricoles, les pollutions, la qualité de l’eau, des sols, de l’air, etc.

Cliquez sur le titre ci-dessus pour en savoir plus…

1 commentaire

Ce que l’on entend par « gestion »

Le mot « gestion » est ici entendu au sens de « prise en charge », c’est-à-dire de l’ensemble des actions et non-actions humaines qui impactent le vivant.

Cliquez sur le titre ci-dessus pour en savoir plus…

0 commentaire

La facilitation stratégique de la gestion du vivant : définition

« Pratique d’un acteur tiers à une situation, à qui des acteurs publics et / ou privés font appel afin de rendre plus facile le déroulement d’un processus de changement de gestion du vivant, souhaité par ces acteurs. »

Cliquez sur le titre ci-dessus pour en savoir plus…

0 commentaire

Un commentaire

Laisser un commentaire