Le processus : les objectifs du facilitateur

Le processus de facilitation stratégique est résolument tourné vers l’action. C’est d’ailleurs pour cela que l’on utilise le terme « stratégique ».

Dans ma thèse, je me suis notamment attachée à mettre en évidence les différentes étapes du processus de facilitation stratégique, lesquelles correspondent aux objectifs que se fixe le facilitateur au cours de son intervention.

En résumé, le processus peut être schématisé de la façon suivante :

processus_fac_transp

Schéma présentant le processus de changement accompagné par le facilitateur stratégique

J’ai choisi d’illustrer l’idée du changement de vision avec la caricature de William Hill, intitulée « Ma belle-mère et ma femme » (1915). Cette image montre qu’un même élément peut être perçu de deux façons différentes : il s’agit en effet d’une double-image, telle qu’en fonction de la façon dont on la regarde, on voit tantôt une vieille femme, tantôt une jeune femme.

Elise LEVINSON


Ci-dessous les articles explicatifs aujourd’hui disponibles… et bientôt de nouveaux à découvrir !

Vous voulez être informé(e) par mail de chaque nouvelle publication ?
Rien de plus simple ! Il vous suffit de rentrer votre adresse mail dans l’encart « Suivez-moi ! » (bas de page), puis de la confirmer dans le mail qui vous sera envoyé.


Etape 1 : une situation insatisfaisante qui génère une volonté de changement

Le facilitateur intervient à la demande d’un ou de plusieurs acteurs qui, parce qu’il(s) se trouve(nt) dans une situation insatisfaisante, souhaite(nt) un changement. Cela met en évidence le « méta-objectif » poursuivi par le facilitateur stratégique.

Cliquez sur le titre ci-dessus pour en savoir plus…

0 comments

Etape 2 : connaître et comprendre ensemble : croiser les subjectivités pour donner à voir la complexité

Avant de déterminer ensemble le changement de gestion à opérer, et les actions à mettre en œuvre, les acteurs doivent s’accorder sur la situation et les problèmes à résoudre. Le facilitateur se met à l’écoute des subjectivités des acteurs pour appréhender la situation et sa complexité.

Cliquez sur le titre ci-dessus pour en savoir plus…

0 comments

Etape 3 : Accompagner un changement, c’est d’abord accompagner un changement de vision

L’avancée des neurosciences et le développement de la connaissance sur le fonctionnement du cerveau humain qui en résulte, révèlent l’importance de la visualisation dans le changement… Comment et pourquoi le changement de vision correspond-il à une étape décisive du processus de facilitation stratégique ?

Cliquez sur le titre ci-dessus pour en savoir plus…

0 comments

Un commentaire

Laisser un commentaire