Proposition 1 : Processus autour d’une image

Réchauffement : sur une nouvelle page de votre journal, dessinez trois cercles moyens de même taille (alignés ou non). Prenez le temps de respirer, d’être à l’écoute de vos réflexions intérieures autant que de vos sensations et sentiments. Lorsque vous êtes prêt.e, notez dans le premier cercle une pensée qui vous traverse, ne réfléchissez pas trop, écrivez spontanément ce qui vient ; dans le deuxième cercle, représentez par un symbole ou une couleur une émotion que vous vivez ou que vous avez vécu avant d’arriver à votre journal (vous pouvez écrire un mot si vous préférez) ; dans le troisième cercle, écrivez une question qui est présente à vous et que vous souhaitez déposer sur la page.

Un processus autour d’une image (environ 20′) : au centre d’une nouvelle page de votre journal, prise en format paysage, collez une image prise au hasard ou choisie dans un magazine, ou dans votre banque d’images préalablement constituée. Cette image va vous guider dans un processus de réflexion en quatre étapes autour de votre activité professionnelle.

Commencez par prendre le temps de vous imprégner de cette image, de ses couleurs, du paysage et / ou des personnages qu’elle met en scène. Que ressentez-vous ? Quelles réactions cette image suscite en vous ? Laissez aller intérieurement vos pensées et vos sensations.

Lorsque vous êtes prêt.e, au-dessus de l’image, poser une ou plusieurs couleurs illustrant votre ambiance intérieure. Face à cette image, quelle couleur traduit votre relation à votre activité professionnelle ? Vous pouvez utiliser différents médias : crayons de couleurs, pastels, feutres…

Ensuite, sur la droite de l’image, écrivez de façon automatique – sans réfléchir, sans jugement – ce qui vous encombre ou vous questionne en ce moment à propos de votre activité professionnelle.

Une fois terminé, rédiger sous l’image une courte liste de verbes d’action suggérés par l’image, qui caractérisent votre activité professionnelle, actuelle ou souhaitée.

Enfin, sur la gauche de l’image, écrivez un conseil ou une recommandation que vous fait celle-ci (dans son ensemble, ou l’un de ses personnage ou élément). Que vous préconise cette image quant à votre activité professionnelle ? Vous pouvez, si vous le souhaitez, écrire avec votre main non dominante (main gauche pour les droitiers et inversement).

J’espère que cette proposition vous a été utile et vous a plu. N’hésitez pas un laisser un commentaire ! 😉

 

RETOUR À LA RUBRIQUE « FACILITATION STRATÉGIQUE ET CRÉATIVITÉ »

 

Un commentaire

Laisser un commentaire