Propositions à tester

Professionnel.le du secteur de l’agriculture, de l’alimentation, de la recherche ou de l’environnement, vous êtes actuellement dans une période de transition, ou simplement en questionnement sur votre activité professionnelle et / ou son contexte.

Vous souhaitez prendre un peu de temps pour poser et approfondir vos réflexions sur votre situation, et aborder cela avec de la couleur, des images, des mots ne vous fait pas peur, peut-être même au contraire vous fait envie !

Vous trouverez ci-dessous quelques propositions à explorer seul.e ou à plusieurs (chacun dans son journal, avant un temps d’échange éventuel).

N’hésitez pas à me faire part de vos questions vis le formulaire de contact : ICI

Avant de commencer, quelques règles à respecter, pour vous et ceux avec qui vous partagerez éventuellement ce moment :

Lorsque vous pratiquez le Journal Créatif©, pensez :

  • A vous dégager, avant de commencer, un espace de travail tranquille et serein dans lequel vous vous sentez bien ;
  • A la fin de chaque proposition, à prendre le temps de « boucler » par une phrase de conclusion, un mot résumant votre travail, un dessin ou un symbole. Il est important de toujours prendre quelques minutes pour terminer son processus et repartir confortable ;
  • Aux règles de la pratique du Journal Créatif ! Je les rappelle ci-dessous :

Bienveillance et non-jugement envers soi-même, et envers les autres quand on pratique à plusieurs : accueillez ce qui vient dans votre processus créatif, sans y porter de jugement, aussi bien sur le fond que sur la forme. Ayez bien en tête qu’il ne s’agit aucunement de réaliser des œuvres d’art dans votre journal (même si « faire de belles pages » peut apporter du bien-être), mais bien d’explorer une question, d’approfondir une réflexion, d’exprimer ses émotions.

Liberté : sentez-vous libre de suivre ou non les propositions ci-dessous, de les interpréter à votre manière ou de partir tout à fait sur autre chose, si c’est ce qui se présente à vous ; sentez-vous libre également de partager ou non, et à qui vous le souhaitez, ce que vous travaillez dans votre journal.

Intimité : faites en sorte de respecter votre propre intimité, et celle des personnes autour de vous si vous pratiquez à plusieurs. Pour cela, ayez suffisamment d’espace autour de vous pour vous sentir à l’aise, et veillez à ce que personne ne « jette un œil » sur le journal de son voisin / de sa voisine !

Silence : le silence favorise la concentration et l’introspection, pour soi-même et pour les autres. Néanmoins, il est possible de pratiquer le journal en musique sur des propositions spécifiques 😉

Propositions pour pratiquer le Journal Créatif© à propos de son activité professionnelle :

Proposition 1 : Processus autour d’une image